Se rendre au contenu

Préparer la visite pour une certification PEB en région Wallonne


Il est important de préparer la venue du certificateur PEB


Voici quelques étapes clés pour s'assurer que tout se passe bien.



1. Dans la mesure du possible, rassembler les documents qui permettent de mieux connaitre le logement. ( cette liste provient des preuves acceptables reconnues par la région ) 


  • Documents officiels afin d’attester de l’année de construction exacte du bâtiment, pour les appartements un numéro de boite est aussi obligatoire au niveau de l’enregistrement communal : extrait cadastral, permis d’urbanisme, un acte notarié, plans avec le cachet de la commune, notification de revenu cadastral, permis de bâtir ou du permis d'environnement.


  • Factures de travaux, afin de prouver la mise en oeuvre sur les lieux concernés, facture doit mentionner l’adresse de l’unité́ d’habitation en question ou bien les éléments placés doivent être visibles sur place
  1. - Factures d'achat de matériaux d’isolation accompagné de photos de l’isolation placé.
  2. - Facture de travaux relatif à l’isolation du logement par des entrepreneurs. 
  3. - Facture d’installation du système de chauffage.
  4. - Facture d’installation de vitrage mentionnant les coefficients énergétiques Ug.
  5. - Facture d’installation de systèmes d’énergies renouvelables ( panneaux solaires, pompe à chaleur, cogénération,… ) 

⚠️

! Un devis ne sera accepté que s’il est accompagné de sa facture !


  • Photos : Un reportage photographique permettant d'identifier sans équivoque la composition des éléments isolants de l'habitation individuelle au stade de la construction ou de la rénovation, la présence uniquement de photos de détail ne permettant pas d’identifier la paroi ne peut pas être prise en compte.


  • Un dossier complet de chantier : contrat d’entreprise, cahier spécial des charges, métré récapitulatif à condition qu’y soit indiquée clairement la composition des parois qui ont été réalisées, celui-ci devra être accompagné du décompte final de la réalisation des travaux.


  • Subsides : pour le placement d'isolant, de vitrage performant ou pour la rénovation des installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire, ainsi que pour les installations solaires thermiques ou photovoltaïques.


  • Documentation technique : Documentation du fabricant sur l’isolation, le système de chauffage, attestation de contrôle périodique de la chaudière, la production d’eau chaude, la ventilation, les panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur. Ce type de documents seul ne constitue pas une preuve de mise en œuvre, pour être pris en compte, ils doivent être corroboré avec l’un des documents repris précédemment.


  • Documents PEB : Une déclaration PEB finale accompagnée de son rapport PEB, un certificat de performance énergétique (PEB) délivré précédemment pour le même logement ou pour un autre logement dans le même immeuble construit en même temps.


  • Une attestation signée par l’architecte : auteur du projet ayant réalisé les documents contractuels d’entreprise et contrôlé le chantier de certaines caractéristiques influençant les performances thermiques du bâtiment.


2. Préparer le bâtiment


  • Vérifiez l’accessibilité : Assurez-vous que toutes les zones du logement soient accessibles (caves, combles, etc.).


3. Anticiper les questions


  • Préparez-vous à répondre à des questions sur les matériaux isolants.


4. Informer les occupants


  • Si le bâtiment est occupé, informez les occupants de la visite pour qu'ils soient disponibles et prêts à répondre aux questions.


5. Planifier un créneau suffisant

  • Réservez suffisamment de temps pour la visite. les relever peuvent prendre plusieurs heures selon la taille et la complexité du bâtiment.


6. Poser des questions

  • N’hésitez pas à poser des questions au certificateur sur le processus et les aspects que vous ne comprenez pas.

En suivant ces étapes, vous maximiserez vos chances d'obtenir une évaluation positive et précise de la performance énergétique de votre bâtiment. Bonne préparation !


Réservez directement votre rendez-vous en ligne.

Préparer la visite pour une certification PEB en région Bruxelloise